La Pouponnière de Mbour

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Vous souhaitez devenir bénévole au sein de la Pouponnière ?

Pour postuler :

 

Nous accueillons des bénévoles à partir de 20 ans. Avoir une formation dans la petite enfance ou le social est un plus mais n’est pas obligatoire. Un bénévolat ou stage ça se prépare. Le Sénégal vous fera découvrir une autre culture, vous mettra à bout de souffle, marquera vos souvenirs pour toujours. Vous en reviendrez différent, ou déciderez peut-être de rester. Quoi qu’il en soit, ce dépaysement vaut largement les petits tracas d’avant départ. Dans un premier temps, vous devrez contacter les deux personnes en charge des bénévoles :

Magali qui pourra vous renseigner en France et vous convoquera à la réunion d’information. 
secretariat@lapouponnieredembour.org
 +33 2 43 40 14 76

Clara  qui occupe la place de volontaire en service  civique et vous conseillera pour les logements et pourra vous renseigner pour toute questions relatives au Sénégal.
benevoles@lapouponnieredembour.org  + 221 77 551 50 76

  • Merci de mettre en copie l’une et l’autre pour tous vos échanges concernant votre séjour.
  • La durée de votre séjour doit être d’un minimum de 15 jours pleins
  • Une liste de logements à proximité de la Pouponnière peut vous être communiquée.
  • Dans un deuxième temps, vous devrez participer à une réunion d’information obligatoire  à Changé (72), siège de l’association en France. Elle se tient actuellement en visio. C’est là que se situe le premier projet de Vivre Ensemble sous la forme d’un lieu de vie et d’accueil. La secrétaire vous donnera les dates. Cette réunion d’information, animée par Grégoire Millet, Directeur France, a lieu le samedi après-midi (Environ une réunion tous les mois et demi). Elle vous permettra de poser vos questions et d’avoir une vision globale de nos projets. Il ne s’agit pas de sélections, mais d’une réunion d’information. Elle permet également de valider définitivement votre place en tant que stagiaire ou  bénévole.
  •  Lors de cette réunion, vous devrez communiquer votre extrait de casier judiciare n°3, que vous pouvez demander ici : https://www.cjn.justice.gouv.fr/
  • Pour les stagiaires, un pré-stage de quelques jours sur le lieu de vie au Mans vous sera également demandé, (week-ends possibles) afin de mieux préparer le séjour, se connaitre, et favoriser ainsi la réussite du stage.

L’administratif avant votre départ :

  • Pour pouvoir partir, votre passeport est indispensable, ainsi qu’un visa si vous restez plus de 3 mois.
  • Deux jours avant votre départ, il vous faudra appeler le coordinateur au Sénégal, Oumar Gaye : 00221 77 422 45 54 pour confirmer votre arrivée afin qu’un taxi vienne vous chercher à l’aéroport. Le prix du taxi est de 15 000 CFA ou 23 € qui sont à votre charge. Si vous le désirez, vous pouvez vous rendre à la Pouponnière par vos propres moyens.

Le médical :

Plusieurs vaccins sont fortement recommandés. En parallèle, il est important de prévoir quelques médicaments. Antalgiques, antidiarrhéiques, antivomitifs, antihistaminique… Le tout, en complément d’une trousse de secours de base. Vous pouvez prendre le traitement antipaludéen, si vous . Un petit conseil cependant, il est beaucoup moins onéreux de l’acheter une fois au Sénégal. Concernant les répulsifs anti-moustiques, laissez de côté tous les gadgets, bracelets et appareils à ultrasons. Un seul produit est efficace au Sénégal : le “5 sur 5” Tropic.

Vous souhaitez échanger avec des personnes connaissant la Pouponnière :

Nous avons créé un groupe Facebook pour les bénévoles de la Pouponnière. Ce dernier vous permet d’échanger avec d’anciens bénévoles et stagiaires, qui pourront vous raconter leur expérience. Vous pourrez également communiquer avec de futurs bénévoles comme vous et vous aider dans l’organisation de votre séjour !! C’est par ici

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter un bon séjour parmi nous !

Lettres d'informations

Ouvrir le chat
Besoin d'aide?
La pouponnière de Mbour
Bonjour 👋
Comment pouvons-nous vous aider?