En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage.

 
 

Votre première journée à la Pouponnière...

 

88938616 573193159939714 7627307566267105280 n

Le gardien et les autres bénévoles seront là pour vous aider et vous orienter les premiers jours. Pour vous rendre à la Pouponnière, vous pourrez y aller au choix, à pied (15 min) ou en taxi (100 CFA).

A votre arrivée:

Présentez-vous à l'accueil, Jacques, Seydou ou Amina vous accueillerons et vous aurez une visite de la Pouponnière par une assistante maternelle.
A la fin de votre visite vous serez orientés vers le bureau de Fabrice Elie, directeur éxecutif, où vous devez vous présenter. C'est aussi à Fabrice que vous donnerez votre participation financière pour le logement. Vous rencontrerez aussi Oumar, le coordinateur.

Une petite réunion d'accueil aura lieu pour vous expliquer plus clairement le fonctionnement et les possibilités d'actions durant votre séjour, avec Mathilde, responsable de la communication ou l'une des personnes en Sevice Civique.

Votre séjour :

Après avoir été orienté, vous serez indépendant dans le camp et pourrez en accord avec le planning aider dans les différentes sections.

Le quotidien de vos journé89257060 560292411500198 6334924754117459968 nes sera rythmé par celui des bébés et enfants : repas, change, pouponnage, balade, jeux, soutien scolaire pour les plus grands... Une salle d'éveil dans la Pouponnière permet aussi de proposer aux enfants des jeux et des moments plus individualisés. Vous pouvez également profiter un petit bassin, pour une baignade avec les plus petits.  N'oubliez pas de partager votre générosité avec tous les enfants !

Les bénévoles doivent répondre à un planning, sur lequel ils sont inscrits en fonction des besoins de la Pouponnière. Dans ce fonctionnement, vous serez sollicités pour faire des matinées (8h - 15h), des après-midi (15h - 20h) ou bien des nuits (20h - 8h).
Sur une semaine, un bénévole sera toujours dans une et même section afin de favoriser son adaptation et bien sur l’équilibre de l’enfant dans son quotidien.

Nous essayons au maximum de prendre en compte les préférences de chacun et de faire les modifications nécessaires lorsque vous avez de s demandes particulières, dans la mesure du possible.

89032060 2760398164046340 4362943378321571840 n

N'oubliez pas l'hygiène surtout si vous êtes dans les sections de la Pouponnière, un lavabo avec du savon est à votre disposition à l'accueil, se laver les mains avant d'entrer est obligatoire (ne venez pas si vous êtes malade).

Afin de bien vous intégrer dans cette fourmilière, il faut être conscient que vous venez avec votre vision occidentale et votre culture qui sont différentes de

celles du Sénégal. Savoir s'adapter est une qualité, mais il est important de garder vos connaissances, de les partager avec le personnel du camp tout en gardant une approche respectueuse. Les critiques lorsqu'elles sont positives, ne peuvent faire qu'avancer les choses.

Initiatives et projets :

N'hésitez pas !  Après un temps d'observation et avec accord du directeur, à proposer des ateliers, prendre des initiatives, et à construire des projets sur place selon la durée de votre séjour ! Les surveillantes générales et le personnel d'accueil sont là pour vous orienter.

Nous vous invitons aussi à venir faire part de vos impressions et de vos questions au directeur, par exemple à la moitié de votre séjour, et à la fin. Cela permet d'échanger sur votre expérience et de vous apporter de
s réponses au fur et à mesure. Le bureau de communication est ouvert et nous restons à l'écoute, si vous en ressentez le besoin durant votre séjour.

Logement et quotidien >>

 

 
 

Rechercher sur le site

Lettres d'informations

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire