Témoignage de Camille, qui est venue accompagnée d’Odile et Nelly, sa mère et sa grand-mère au mois d’Août dernier. Merci beaucoup de votre investissement à nos côtés!

"Je ne sais pas vraiment à quand remonte mon envie de partir en mission humanitaire dans une pouponnière en Afrique. Au fond, je crois que ce désir m’a toujours habitée. En grosse partie, je pense, grâce à ma mère et à ma grand-mère. Ce sont des femmes aux grands cœurs, qui m’ont transmis leur envie d’aider et leur amour pour l’Afrique. 
C’est ainsi qu’après des recherches sur Internet, je me suis décidée à venir à la pouponnière de Mbour, celle qui me paraissait la plus sérieuse et qui proposait un vrai accueil de bénévoles.
Avec mon voyage, j’ai réveillé les projets inachevés de ma mère et de ma grand-mère. Elles n’avaient jamais osé franchir le pas et ont enfin décidé de vivre leur rêve en venant avec moi. 
Nous mobilisons notre entourage et emportons avec nous 3 valises de médicaments, des jeux… Nous ouvrons une cagnotte et nous sollicitons le Rotary Club Noeux soleil de l’Artois (cela nous permettra de faire des dons de couches et de lait)
Nous arrivons donc début Aout, pour 1mois. Je n’avais jamais quitté l’Europe et me voilà, au Sénégal, bouche et yeux grands ouverts face à ce monde si différent de celui que j’avais toujours connu. Nous laissons passer 2 jours d’acclimatation avant de franchir le seuil de la pouponnière.
Et là : indescriptible émotion. Déjà, nous sommes très chaleureusement accueillies. Et puis il y a les tatas, des femmes impliquées que j’ai immédiatement admirées. Et surtout, il y a les enfants. Très habitués à la présence de bénévoles, ils nous ont tout de suite adoptées, levant les bras pour réclamer les câlins que nous nous réjouissions de donner. Nous donnons nos bras, notre tendresse, notre amour. Nous recevons aussi, bien plus que ce qu’on peut imaginer. 
Durant ce séjour, j’ai beaucoup appris, sur moi-même déjà, et sur le monde qui m’entoure. J’ai grandi aussi, énormément. Et je recommande à tout le monde de vivre cette aventure inouïe qui vous offre des moments inoubliables d’amour, de partage, de bonheur brut…
Entre les biberons et assiettes, les changes, les câlins, les balades, les jeux : les journées passent si vite que notre mois à Vivre ensemble n’a semblé durer que quelques jours… Nous laissant des souvenirs gravés à jamais et, évidemment, l’envie de revenir!

Merci à toute la super équipe de Vivre ensemble, continuez à vous impliquer comme vous le faites si bien, c’est merveilleux…

interview benevole 1interview benevole 2interview benevole 3