Les services annexes
Les services annexes

La cuisine & la biberonnerie

C'est ce service qui nourrit de nombreuses bouches chaque jour !

Plus de 200 biberons de lait maternisé et d’eau, 180 bouillies et plats sont préparés chaque jour dans les cuisines de « La Pouponnière ».

Les menus ont été mis en place par une diététicienne et le planning est suivi sur une semaine. La responsable Jeanne NDIONE que nous appelons tous « Tata Jeanne » se rend une fois par semaine au marché afin d’acheter des produits frais nécessaires à la réalisation des repas.

Les cuisinières préparent les biberons et les bouillies, puis les apportent dans les sections. Une fois le repas finit, elles les ramassent et font la vaisselle ! Elles utilisent 4 litres d’eau de javel et 3 kg de lessive par semaine afin de conserver une cuisine saine.

L’équipe de la cuisine se compose de 8 personnes réparties en 2 équipes (matin et après-midi). La confection des biberons commence à 7h pour l’ensemble des nourrissons, des biberons sont également préparés pour la nuit.

Quelques chiffres pour 90 enfants de moins de 4 ans :

Quelques chiffres pour 90 enfants de moins de 4 ans : 

La lingerie

Il y a un service de lingerie au sein même de la Pouponnière, mais une partie du linge part également en blanchisserie à l’extérieur. Seul le linge mouillé, souillé, les couches lavables sont nettoyés sur place. C’est un travail physique qui y est réalisé, les quantités de linge chaque mois sont très importantes.

  • Draps + serviettes : 750 kg 
  • Vêtements : 2500 kg 
  • Couches : 1000 kg

Ce service représente une dépense très importante dans le budget de la Pouponnière.

L'infirmerie

Celle-ci est composée d’une salle de consultation et de 2 salles de convalescences (en cas de maladies infectieuses). On y prend en charge les bébés et les enfants plus grands. Chaque jour, des consultations sont faites, des soins sont réalisés, la prise de médicaments, et des traitements par perfusion sont accomplis en cas de besoins. Le personnel effectue les pesée pour assurer le suivi de la croissance des nourrissons.

Dans le cadre du programme national de vaccination du Sénégal, des vaccins périodiques sont effectués : poliomyélite, tétanos, diphtérie, hépatite B, fièvre jaune et BCG. 

Les besoins sont nombreux : 

  • Des médicaments, contre la fièvre, antibiotiques, vitamines, antiparasitaires, antimycosiques, antalgiques, antiseptiques, fluidifiants, …
  • Du matériel médical : compresses, bandes, coton, désinfectant, gants

Lettres d'informations

Ouvrir le chat
Besoin d'aide?
La pouponnière de Mbour
Bonjour 👋
Comment pouvons-nous vous aider?