Votre bénévolat

Votre première journée à la Pouponnière...

Le gardien et les autres bénévoles seront là pour vous aider et vous orienter les premiers jours!

Pour vous rendre à la Pouponnière, vous pourrez y aller au choix, à pied (gratuit, 15 min), en charette (50 CFA) ou en taxi (100 CFA). 

A votre arrivée

Présentez-vous à l'accueil, Jacques ou Seydou, vous accueillerons et vous aurez une visite de la Pouponnière par une assistante maternelle.
Puis vous retournerez à l'accueil et ils vous orienterons vers le bureau de Fabrice Elie, directeur éxecutif, où vous devez vous présenter. C'est aussi à Fabrice que vous donnerez votre participation financière pour le logement. Vous rencontrerez aussi Oumar, le coordinateur. 

Votre séjour

Après avoir été orienté, vous serez indépendant dans le camp et pourrez en fonction des besoins vous impliquer! 

Le quotidien de vos journées sera rythmé par celui des bébés et enfants: repas, change, pouponnage, balade, jeux, soutien scolaire pour les plus grands... Une salle d'éveil dans la Pouponnière permet aussi de proposer aux enfants des jeux et des moments plus individualisés. N'oubliez pas de partager votre générosité avec tous les enfants!

Vous n'êtes pas là pour remplacer les salariés, mais pour apporter un soutien au quotidien et de l'affection aux enfants!

Vous êtes libre de gérer votre temps. Il est recommandé de venir durant le weekend, car c'est le moment où il y a le moins de bénévoles! Vous pouvez aussi, après avoir prévenu la direction, faire des nuits.

N'oubliez pas l'hygiène surtout si vous êtes dans les sections de la Pouponnière, un lavabo avec savon est à votre disposition à l'accueil, se laver les mains avant d'entrer est obligatoire (ne venez pas si vous êtes malade!)!

Afin de bien vous intégrer dans cette fourmilière, il faut être conscient que vous venez avec votre vision occidentale et votre culture qui sont différentes de celles du Sénégal. Savoir s'adapter est une qualité, mais il est important de garder vos connaissances, de les partager avec le personnel du camp tout en gardant une approche respectueuse. Les critiques lorsqu'elles sont positives, ne peuvent faire qu'avancer les choses.

Initiatives et projets

N'hésitez pas!  Après un temps d'observation et avec accord du directeur, à proposer des ateliers, prendre des initiatives, et à construire des projets sur place selon la durée de votre séjour! Les surveillantes générales et le personnel d'accueil sont là pour vous orienter! 

Nous vous invitons aussi à venir faire part de vos impressions et de vos questions au directeur, par exemple à la moitié de votre séjour, et à la fin. Cela permet d'échanger sur votre expérience et de vous apporter de
s réponses au fur et à mesure!

Logement et quotidien >>