La grande enfance

Cette structure est destinée à des enfants à partir de l'âge de 3 ans en situation de danger et/ou de maltraitance, généralement suite à une période de vie dans la rue.

Sa mise en place est une conséquence de nombreuses demandes qui nous sont adressées par les services d'AEMO du pays pour accueillir et protéger les enfants orphelins, en fugue, violentés ou maltraités. Cette prise en charge a pour objectif qu'ils retrouvent une vie et un statut d'enfant à part entière.

Les motivations qui poussent les enfants dans la rue sont de 3 ordres :

  • fuir le domicile familial et les maltraitances
  • fuir l'école Coranique où ils sont confiés par les parents puis quelquefois sévèrement maltraités (par les plus grands, par le marabout)
  • les fratries d'orphelins

Le but de la structure est de mettre l'enfant à l'abri des dangers de la rue, de le soigner, de lui permettre de se poser un peu dans un cadre social structuré et structurant, chaleureux, afin de trouver une porte de sortie à ses difficultés.

Cet accompagnement vise une reprise de contact avec la famille et si possible une restauration des liens affectifs, si l'éloignement est une des conséquences de la pauvreté.

La Pouponnière de M'Bour

 Suite: L'infirmerie>>