L'infirmerie et le dispensaire

L'infirmerie de « La Pouponnière » est composée d'une salle de consultation et d'une salle d'isolement (en cas de maladies infectieuses).


La Pouponnière de M'BourElle gère la prise en charge des bébés. Chaque jour, des consultations sont faites, des soins sont réalisés, la prise de médicaments, et des traitements par perfusion sont accomplis en cas de besoins. L'infirmerie régit également la surveillance de l'hygiène dans les différentes sections.

Dans le cadre du programme national de vaccination du Sénégal, des vaccins périodiques sont effectués : poliomyélite, tétanos, diphtérie, hépatite B, fièvre jaune et BCG.

Les besoins sont nombreux!
  • Des médicaments pédiatriques : contre la fièvre, antibiotiques, vitamines, antiparasitaires, antimycosiques, antalgiques, antiseptiques, fluidifiants, ...
  • Du matériel médical : compresses, bandes, coton, désinfectant, gants ...
  • Divers produits : savon, talc, beurre de karité, lessive, serviette, drap, javel ...

 

Le Dispensaire est destiné à l'ensemble de la population

La Pouponnière de M'Bour

Dans le cadre de la prévention et de l'aide à apporter aux populations les plus vulnérables (en particulier les femmes enceintes), la construction d'un Dispensaire a eu lieu en décembre 2010. Celui-çi permet des consultations gratuites.

Ce Dispensaire fonctionne le matin, sur un roulement d'infirmiers. Il est destiné aux personnes sans ressources ou ayant de très petits revenus, ne permettant pas la prise en charge de frais de consultations ou de pansements. Trop d'enfants de «La Pouponnière», ou d'ailleurs dans le pays, sont privés de leur mère qui n'a pas survécue à leur naissance. L'idée étant que sauver des enfants, c'est important, mais soigner leurs mères et leurs familles, c'est encore mieux!

Toutes nos actions sont gratuites, médicaments compris dans la mesure du possible, grâce à la générosité de nos partenaires et amis. Notre volonté est de continuer à tenir nos engagements envers les plus défavorisés.

 Suite: Les cuisines >>